jeudi 30 juin 2011

Coter la vie humaine en bourse


Faudra-t-il coter la vie humaine en bourse à Wall Street pour que le parti républicain américain cesse de vouloir révoquer l'assurance maladie que le président Obama a réussi à imposer sous une forme réduite au terme d'une bataille politique sans merci?

Peinture acrylique sur toile.

mercredi 29 juin 2011

Pilules prometteuses


A prendre les jours de repos.

samedi 25 juin 2011

Economies noires


Elles poussent comme des champs de buissons, de broussailles, qui portent de petits fruits, que chacun récolte à la main.

vendredi 24 juin 2011

Economie noire


Elle domine l'économie formelle ou déclarée dans de nombreux pays, notamment ceux qui n'ont pas imposé le prélèvement régulier et autoritaire des impôts auprès des particuliers et des entreprises, et qui rencontrent conséquemment des échéances financières catastrophiques. Elle est présente partout à divers degrés, même dans les pays les plus fiscalisés, comme un mal nécessaire, parfois comme un mode de survie.

jeudi 23 juin 2011

mardi 21 juin 2011

De l'art! Pas de l'argent!


Art ou argent? Il faut choisir.

lundi 20 juin 2011

Météorologie financière (2)


Plusieurs bourses sur la planète, dont les effets météorologiques se font écho.

dimanche 19 juin 2011

La météorologie financière


Wall Street est réputé faire la pluie et le beau temps quotidiennement sur notre planète financière. Wall Street souffle le chaud et le froid sur nos malheureux spéculateurs ballottés dans des cumulus nimbus imaginaires auxquels ils donnent par leur jeu obsessionnel force de réalité pour la vrai monde, celui des travailleurs et des retraités piégés dans ces convexions d'air brutales et souvent totalement imprévisibles.

samedi 18 juin 2011

la richesse des nations



Ainsi, c'est dans les pays les plus riches que surgissent le plus souvent les grands génies de l'art - ceux qui deviennent célèbres. Étrange enchaînement, une méchante fusion de l'art et de l'économie, de la culture et de l'argent, du commerce et de la création.

vendredi 17 juin 2011

L'art de l'invisible



En vente exclusive dans les boutiques de luxe. Extra fort.

jeudi 16 juin 2011

Alchimie art-argent

L'alchimie entre capitalisme et art est circulaire (réciproque), mais il faut distinguer entre plusieurs niveaux: l'élitiste, qui fonctionne très bien, et le populaire, qui est le plus souvent un fiasco total. Toute alchimie demande une initiation, une connaissance des codes, l'appartenance à une communauté de recherche et d'échanges.

mercredi 15 juin 2011

art et argent


L'alchimie d'aujourd'hui.

mardi 14 juin 2011

lundi 13 juin 2011

Le temple de l'argent


Le capitalisme a remplacé le déisme. Wall Street est devenu son temple, plus puissant que le Vatican.

samedi 11 juin 2011

Alchimie de l'art et de l'argent


La pierre philosophale étant ce qu'elle est, nous tendons dans la société actuelle à vouloir transformer l'art en argent, voire en or! Non pas le plomb et le mercure en or, comme dans l'ancienne alchimie, en mélangeant les esprits des métaux précieux, mais l'art en argent. Nous sommes donc dans la démarche opposée du plus vers le moins, de l'esprit vers la matière.
Notre société a promu l'argent en religion officielle. Admettons que c'est beaucoup moins aliénant pour nous que le déisme ou que la dictature, mais nous ne pouvons sousestimer les effets pervers de la religion de l'argent, de la violence toujours menaçante du capitalisme.
L'identification de l'art avec la religion  et le pouvoir a été reprise par le capitalisme , qui y cherche à son tour un supplément d'âme et une légitimation sociale.
Le capitalisme de l'art ne détruit pas les chefs d'oeuvres de l'art. Mais cette dérive du symbolisme de l'art nous dit clairement que la valeur idéologique suprême de nos sociétés tend à être non plus Dieu mais l'Économie et l'Argent.

jeudi 9 juin 2011

Art et économie (2)


La question mérite toute notre attention. La réponse pourra paraître surprenante.

mardi 7 juin 2011

Art et argent



La valeur monétaire de l'oeuvre d'art demeure accessoire, erronée, voire anecdotique en comparaison de l'importance sociale de l'oeuvre.

lundi 6 juin 2011

Crise de l'économie imaginaire

     

La dégringolade des financiers, octobre 2008, peinture acrylique sur toile. Je termine par la première toile du triptyque, car la crise n'est pas encore terminée, et les financiers ont déjà repris leurs pires habitudes cupides à court terme.

dimanche 5 juin 2011

Economie imaginaire, tryptique



Peintures acryliques sur toile, en trois tableaux, évoquant la crise boursière de 2008.

samedi 4 juin 2011

Economie imaginaire, la remontée



La remontée de l'économie imaginaire, peinture acrylique sur toile, 2008

vendredi 3 juin 2011

La crise boursière de 2008


La débâcle de l'économie imaginaire, peinture acrylique sur toile, 2008.

jeudi 2 juin 2011

Le choix


Pouvoir choisir, quel luxe!
(peinture acrylique sur toile, 2007)

mercredi 1 juin 2011

La société de consommation



Comme une vitrine de bonbons.
Peinture acrylique sur toile, 2007.

La société de consommation

Peinture acrylique sur toile, 2007.