samedi 11 juin 2011

Alchimie de l'art et de l'argent


La pierre philosophale étant ce qu'elle est, nous tendons dans la société actuelle à vouloir transformer l'art en argent, voire en or! Non pas le plomb et le mercure en or, comme dans l'ancienne alchimie, en mélangeant les esprits des métaux précieux, mais l'art en argent. Nous sommes donc dans la démarche opposée du plus vers le moins, de l'esprit vers la matière.
Notre société a promu l'argent en religion officielle. Admettons que c'est beaucoup moins aliénant pour nous que le déisme ou que la dictature, mais nous ne pouvons sousestimer les effets pervers de la religion de l'argent, de la violence toujours menaçante du capitalisme.
L'identification de l'art avec la religion  et le pouvoir a été reprise par le capitalisme , qui y cherche à son tour un supplément d'âme et une légitimation sociale.
Le capitalisme de l'art ne détruit pas les chefs d'oeuvres de l'art. Mais cette dérive du symbolisme de l'art nous dit clairement que la valeur idéologique suprême de nos sociétés tend à être non plus Dieu mais l'Économie et l'Argent.

Aucun commentaire: