lundi 10 novembre 2014

ART et ARGENT: une expérience de financement collectif avec Kickstarter



Transformer l'argent en art - alchimie sociale, 
acrylique sur toile, 122 x 183 cm, 2014

Voici la peinture où j'évoque l'expérience de financement participatif que je viens de mener avec Kickstarter du 9 septembre au 3 octobre. 66 contributeurs se sont ainsi engagés financièrement, soit en ligne, soit autrement, avec des montants variant de 1$ à 500$, pour un total de $3,011, qui représente donc 120% du montant minimal requis de $2,500 pour que l'expérience soit un succès et que ce financement soit confirmé.
J'ai reçu de nombreux commentaires suite à ma demande auprès des participants, que je remercie sincèrement. J'ai tenté d'évoquer ces réactions dans ce tableau, où j'exprime aussi mes propres sentiments au fil des jours. J'y vois les efforts de l'initiateur pour faire connaître le projet, et une sorte d'alchimie sociale où circule l'énergie de l'artiste se mélangeant aux implications des contributeurs par petites touches dirigées vers le sommet de la courbe de transformation croissante. Partie de l'altitude 0, le niveau de la mer, la côte s'élève par paliers successifs au fil de ces 30 journées d'escalade en territoire inconnu, vers le sommet ingénument couronné, comme il se doit. C'est alors, alors seulement, que la main de l'artiste a pu ouvrir le coffre-fort collectif et voir apparaître l'or de cet engagement social pour la création artistique; un instant de récompense après bien des moments de doute.

J'ai trouvé un grand plaisir - et, je le vois dans les commentaires reçus, les contributeurs aussi - dans cette parodie des courbes de variation boursière et de rêves spéculatifs de nos sociétés d'aujourd'hui, fondées sur la religion de l'économie et du profit. En cela aussi, cette démonstration d'art sociologique en ligne vaut bien son pesant d'or!

Aucun commentaire: